Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Communiqué conjoint Active-FNEAPL / SNMP

Mesdames Messieurs les Gérant(e)s, ou chefs de centre de plongée

Chers ami(e)s

Nous vous avions sollicité pour connaître votre avis sur la réforme de la filière des métiers en plongée subaquatique que le Ministère des Sports a engagé.

Fort de vos retours nombreux, nous avons porté vos attentes lors des GT consacrés a la mise en place du nouveau BP JEPS option plongée sous-marine avec scaphandre.

Et c’est avec beaucoup de satisfaction que nous vous informons que le BP JEPS option plongée sous-marine devrait voir ses prérogatives portées à l’encadrement à la formation et la direction de plongée dans la zone des 20 mètres.

Les travaux continuent avec prochainement la redéfinition du DE JEPS.

Vous trouverez en suivant ce lien (Note-Filière Pro-ACTIVE-SNMP) un communiqué conjoint avec le SNMP qui explicite la situation actuelle.

Nous avons encore besoin de vos apports car vous le constaterez le BP JEPS ne sera pas autonome dans la zone des 20-40 m, dans cet esprit nous proposons la création d’un Certificat Complémentaire accessible au BP qui lui permettra d’accéder à, la formation, a l’encadrement et à la direction de plongée dans la zone des 20-40 m.

La zone 40-60 étant dévolue au DEJEPS  

Si vous estimez que cette architecture est la bonne merci de nous retourner par mail (ou courrier postal) l’exemple de courrier (en suivant ce lien 2025 02 03 Active) (ou toute autre formulation que vous désirez faire).

Cela nous permettra d’appuyer notre position lors des GT qui vont suivre durant l’année 2025, nous vous en garantissons l’anonymat, mais votre avis doit être connu.

Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous.

Thierry DOLL Président Active-FNEAPL